Accueil des touristes à destination : Les technologies comme source d’information

Pour débuter l’année 2013, j’ai pensé partager avec vous quelques données en lien avec les sources d’information qui sont utilisées par les  touristes lorsqu’ils sont à destination.

Il s’agit d’un volet du voyage dont on entend peu parler (en comparaison avec la préparation du séjour, par exemple) et qui subit actuellement de profondes mutations. L’arrivée de la mobilité et des médias sociaux ont en effet eu un grand impact sur les stratégies des offices de tourisme en ce qui a trait à l’accueil. Nos amis français parlent ici de “l’internet de séjour”.

Ce billet est le deuxième d’une série de trois articles rédigés à partir des conclusions de l’enquête de satisfaction de Tourisme Montréal, effectuée auprès des touristes ayant séjourné au moins deux nuitées dans la métropole en 2011.

Selon le sondage de satisfaction :

  • Plus de la moitié des touristes d’agrément(55 %) ont voyagé à Montréal avec un téléphone intelligent (iPhone, Blackberry, etc.).
    • Une fois à Montréal, plus des deux tiers d’entre eux (68 %) ont utilisé leur téléphone intelligent;
    • Le prix dispendieux, les frais d’itinérance et l’abonnement non adapté à l’étranger sont les principales raisons de ne pas avoir utilisé le téléphone intelligent lors du séjour à Montréal.
  • Plus de la moitié des touristes d’affaires(59 %) ont voyagé à Montréal avec un téléphone intelligent (iPhone, Blackberry, etc.).
    • Une fois à Montréal, plus des deux tiers d’entre eux (69 %) ont utilisé leur téléphone intelligent;
    • Le prix dispendieux, les frais d’itinérance et le fait de ne pas en avoir besoin sont les principales raisons de ne pas avoir utilisé le téléphone intelligent lors du séjour à Montréal.

  • Une fois à Montréal, 32 % des touristes d’agrément ont utilisé leur téléphone intelligent et 8 % les médias sociaux comme sources d’information.
    • Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook (93 %), Youtube (19 %) et Twitter (14 %)
     
  • Les types d’applications mobiles les plus utilisés par cette clientèle sont ceux en lien avec les cartes (exemple : Google Maps) (80 %) et celles donnant la température (exemple : Météo Média) (55 %)
  • Une fois à Montréal, 34 % des touristes d’affairesont utilisé leur téléphone intelligent et 11 % les médias sociaux comme sources d’information.
    • Les médias sociaux les plus utilisés sont Facebook (86 %), Twitter (28 %), Youtube (27 %) et LinkedIn (17 %)

  • Les types d’applications mobiles les plus utilisés sont ceux en lien avec les cartes (75 %), celle donnant la température (56 %) et la restauration (46 %).

Rappelons que cette enquête a été réalisée par la firme de recherche Ipsos et les résultats ont été publiés en avril 2012. Le sommaire des résultats du sondage est disponible ici : http://www.octgm.com/sondage-experience-touristes-sommaire-2011

This entry was posted in Mobilité, Montréal, Réseaux sociaux, Tendances, Tourisme Montréal, Voyage and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.