Arcade Fire: premier lauréat du Prix Tourisme Montréal du rayonnement international

Tourisme Montréal s’est associé hier soir au Conseil des arts de Montréal pour le lancement du tout nouveau « Prix Tourisme Montréal du rayonnement international ». Ce prix, accompagné d’une bourse de 5 000 $, est l’une des 10 distinctions attribuées le 1er novembre 2011 dans le cadre des Prix de Montréal pour les arts et la culture, un événement important organisé par le Conseil des arts de Montréal.

Un jury de 5 personnes a attribué ce premier prix au groupe montréalais Arcade Fire. Le groupe montréalais Arcade Fire a donc remporté le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international pour son immense succès sur la scène mondiale et la façon dont le groupe a exprimé son attachement pour Montréal.

Arcade Fire - Prix Tourisme Montréal du rayonnement international 2011

Formation musicale de rock indépendant, Arcade Fire a été fondé à Montréal au début des années 2000. Composé de Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara, le groupe lance son premier album en 2004. Funerals reçoit des critiques dithyrambiques, fait connaître le groupe au grand public et contribue à donner à Montréal une réputation enviable de berceau de la musique rock indépendante.

L’album The Suburbs propulse Arcade Fire à l’avant plan de la scène musicale internationale en 2010 et 2011. Pendant quelques jours, l’album occupe même la première place des albums les plus vendus aux États-Unis, en Angleterre, en Belgique, au Portugal, en Irlande et en Norvège.

En février 2011, le groupe crée la surprise en remportant le prix de l’album de l’année au Grammy Award à Los Angeles, ayant ainsi le dessus sur Eminem, Lady Gaga, Katy Perry et Lady Antebellum. Plus de 26,5 millions de téléspectateurs écoutaient le gala cette soirée-là, durant laquelle le groupe a remercié à plusieurs reprises Montréal et ses fans.

Le Prix Tourisme Montréal du rayonnement international vise à reconnaître annuellement un organisme culturel ou un artiste qui participe, par ses activités, au rayonnement international de Montréal. Une fois par année, un jury attribuera le prix à l’organisme ou à l’artiste s’étant le plus démarqué par ses réalisations en relation au rayonnement de la métropole, que ce soit à Montréal ou à l’étranger.

This entry was posted in Montréal, Tourisme culturel, Tourisme Montréal and tagged , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.