Mon identité numérique

Est-ce utile que je rappelle ici que le monde change..?

Avant (il y a moins de 10 ans), l’identité de chaque individu pouvait se résumer dans un permis de conduire et un passeport.

La venue des sites web dans un premier temps, mais surtout des réseaux sociaux, des blogs et des plateformes d’échanges (du type) ont provoqué la prolifération des données personnelles sur le Web. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche. Ils sont de plus systématiquement rattachés à un auteur.

Désormais, chaque individu naviguant sur la toile dispose et doit gérer une véritable identité numérique constituée de ces contributions et des traces qu’il ou elle laisse sur les sites web visités.

Si vous lisez ce blogue, si vous avez été le moindrement actif sur internet, vous avez votre propre identité numérique.

Après avoir lu récemment un billet du blogueur français Fred Cavazza qui décrivait, dès 2006, les composantes de l’identité numérique, je me suis posé naturellement la question : Quel est mon identité numérique personnel?

Donc, pour la saisir, j’ai réalisé la petite histoire de mon identité numérique :

1- Tout à commencé dans les derniers mois de 1995, lorsque responsable de la construction du 1er site web de Tourisme Montréal avec mon collègue d’alors (Stéphane Pipon), on y retrouvait un court texte descriptif sur moi ainsi qu’une première photo sur la toile qui allait suivre en 1996. Encore aujourd’hui, on retrouve plusieurs mentions de mon nom dans le site web actuel de Tourisme Montréal.

2- En 1996, j’ai eu mon premier courriel (étape importante à noter même si les courriels ne laissent pas de trace et n’ont donc pas participé à mon identité numérique).

3- Depuis 2001, j’ai participé par intermittence à des forums de discussion la plupart du temps sous mon vrai nom (contrairement à plusieurs) et cela à la fois pour mes passions personnelles (en histoire entre autres) mais aussi par intérêt professionnel. Ces contributions ne sont pas très nombreuses mais participent depuis maintenant 7 ou 8 ans à mon identité numérique.

4- Depuis 2004, j’ai commencé à participer à des sites webs participatifs (ex.: TripAdvisor), mes contributions sont toutefois espacées.

5- À partir de la fin 2004, j’ai eu un blogue personnel dont l’adresse (URL) était identifiée à mon nom au départ mais dont j’ai changé l’adresse depuis.

6- En 2005, je commençais à clavarder (to chat) sur MSN (je ne crois pas que MSN laisse de trace mais le clavardage à changer ma façon de communiquer). Aujourd’hui, j’utilise surtout Facebook pour clavarder.

7- En 2006, je m’inscrit à mon premier réseau social : LinkedIn. LinkedIn est un réseau social en ligne essentiellement professionnel. J’y suis toujours, vous pouvez aller voir mon profil.

8- En début 2007, j’ai adhéré à deux autres réseaux sociaux professionnels (pour les tester, je cherchais encore le bon outil) soient Viadeo (le réseau français) et Xing. Sans grande plus value, pour moi. J’y suis toujours (je ne sais trop pourquoi) mais totalement inactif .

9- Dans les premiers mois de 2007, je testais Facebook. Au début, j’étais actif dans une démarche personnelle puisque j’y voyais mal les usages professionnels que je pouvais bien en faire. J’ai fini par y trouver de l’intérêt : il est assez facile sur Facebook de faire la promotion de groupes et maintenant de mon blogue. Je suis devenu un fan de Facebook. D’ailleurs vous pouvez devenir mon ami : Pierre Bellerose sur Facebook

10- À l’été 2008, je commençais le blogue professionnel que vous lisez en ce moment.

11- Depuis quelques mois, je “twitte” c’est-à-dire que j’ai un compte dans la plate-forme Twitter qui permet de faire du Microblogging. Je dois avouer que j’y ai erré les 2 premiers mois ne comprenant pas trop quoi faire. Maintenant, ça y est, je twitte à la fois à des fins persos mais de plus en plus professionnelles. Venez me suivre mon compte Twitter : twitter.com/Pierrebellerose

twitter2

Voilà la petite histoire de mon identité numérique. En réalisant ce petit topo, je constate que j’ai un ADN numérique relativement ancien et complexe.

Mais vous, où en êtes vous dans l’histoire de votre identité numérique ?

——————————————————————————————————-

wheel-fb2

This entry was posted in Web. Bookmark the permalink.

One Response to Mon identité numérique

  1. Diane says:

    Félicitation pour votre très belle oeuvre (rosace avec identification),magnifique!