Ma Nuit Blanche 2009

Difficile de décrire une Nuit Blanche dans un billet de blogue, surtout que la mienne à débuter à 19h30 au Marché Bonsecours pour le repas de la Grande Raclette avec des amis pour se terminer vers 02h00 du matin au Belgo (sur la rue Ste-Catherine) à regarder des oeuvres d’art contemporain parmi une foule incroyable de jeunes trentenaires.

Entre les deux? J’ai marché une heure dans le Vieux-Port (avec leur magnifique grande roue) et dans le Vieux-Montréal (avec la fameuse glissade) avant d’aller rejoindre le parcours Art Souterrain, présenté pour la première fois dans le cadre de la 6e édition de la Nuit blanche du Festival Montréal en Lumière. Art Souterrain avait l’ambition de transformer la ville souterraine de Montréal en y exposant 80 artistes contemporains, pour la plupart québécois sur un parcours de 3 kms du Palais des congrèrs (à l’est) jusqu’aux Ailes de la Mode (au nord-ouest). Des photos, vidéos, installations et performances artistiques jalonnaient dix espaces d’expositions aménagés afin de créer un itinéraire artistique dynamique.

Vraiment un événement “à la Montréal”, culturel et festif à souhait.

Tout au long de cette nuit, j’y ai rencontré plusieurs des 150 médiateurs culturels présents pour favoriser le dialogue et créer ainsi des liens entre les œuvres et les visiteurs. De plus, des zones de confort ont été disposées tout au long du circuit afin de permettre au public de profiter des œuvres et de s’en imprégner aussi longtemps qu’il le souhaite.

Beaucoup de coup de coeur mais une très belle surprise soit le Couture Xpress du Laboratoire Créatif au Complexe les Ailes. Qu’est-ce que le Couture Xpress? Création originale en 60 minutes à base de vêtements déjà existants, devant les médias et le grand public. Pendant ce temps, 1 coiffeur et 1 maquilleur suivent l’évolution du designer en composant un look pour 1 mannequin. L’événement est suivi d’une session photo des créations finales. Tout cela avec DJ rythmé et plein de gens curieux. Époustoufflant même à 01h00 du matin après 3 heures de visites du réseau souterrain…

image

This entry was posted in Nouvelles and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.